Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Qu’est ce qu’une hypothèque ?

tout-savoir-sur-le-pret-hypothecaire-au-maroc

Vous avez déjà un patrimoine immobilier ou souhaitez acquérir pour la première fois ? Retrouvez notre sélection d’informations pour comprendre comment fonctionne un prêt hypothécaire :

Un prêt hypothécaire est tout simplement un type de prêt pour lequel la mise en hypothèque d’un bien sert de garantie. Le prêt hypothécaire n’est pas uniquement réservé aux propriétaires immobiliers, puisque le bien hypothéqué peut aussi être le bien objet du financement. Il est, le plus souvent, accordé pour financer un nouveau projet immobilier. Le prêt hypothécaire est souvent confondu avec le crédit-relais qui requiert la vente de votre bien actuel.

1. Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

Par définition, il s’agit d’une garantie qui permet à l’établissement créditeur de saisir le bien mis en hypothèque en cas de défaillance de remboursement.

2. Pourquoi choisir un prêt hypothécaire ?

Pour bénéficier de ressources financières afin de réaliser un projet immobilier (acquisition de résidence principale, investissement locatif…) sans vendre ou un bien de votre patrimoine immobilier.

3. Éligibilité et conditions ?

  • Si le bien hypothéqué n’est pas l’objet du financement en question, la valeur du nouveau bien que vous souhaitez acquérir ne doit pas dépasser 80 % de la valeur de celui que vous mettez en hypothèque.

✅ Exemple : si votre bien actuel a une valeur estimée de 1 000 000 MAD, un prêt hypothécaire vous sera accordé seulement si la valeur du bien que vous souhaitez acheter est inférieure à 800 000 MAD.

  • Mettre votre bien en hypothèque n’est qu’une garantie de votre capacité de remboursement en cas d’imprévu.
  • Le bien que vous mettez en hypothèque doit être à votre nom.
  • Le bien mis en hypothèque doit être un bien à usage d’habitation (pas d’usage commercial ni locatif).

4. Quel montant puis-je obtenir avec un prêt hypothécaire ?

Le montant empruntable répond aux mêmes conditions qu’un prêt classique. Il est fonction du taux d’endettement maximal accepté par la banque, et de la marge hypothécaire.

Salima HamriniSalima HamriniRédactrice et journaliste spécialisée dans l'immobilier.
10 Oct 2023
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Tous les meilleurs biens à vendre au Maroc.

Trouvez le bien de vos rêves parmi 80 000 annonces vérifiées d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition. Des nouvelles annonces vous attendent chaque jour.