Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Quel montant emprunter ? Calculer son budget immobilier

combien-emprunter-calculer-son-budget

Évaluer sa capacité d’emprunt est indispensable pour prévoir sa capacité d’acquisition. Heureusement pour vous, calculer son budget immobilier n’a jamais été aussi simple : agenz vous met à votre disposition un calculateur en ligne, gratuitement.

Celui-ci calculateur réalise une estimation du montant autour duquel vous pouvez acheter un bien immobilier en fonction de votre capacité à emprunter, qui dépend de votre situation financière.

Voici les données qu’il prend en compte :

Revenu mensuel :

Il s’agit du montant total de l’argent gagné dans le mois après impôts et autres déductions. Si vous avez un co-emprunteur, il faut également ajouter son revenu pour obtenir le total.

Dettes mensuelles :

Il s’agit de vos dépenses mensuelles telles que les paiements de votre crédit auto, ou autre crédit de consommation par exemple. Par exemple, si vous avez un paiement mensuel de 2500 MAD pour votre voiture et un paiement minimum de 500 MAD pour un crédit électroménager, votre dette mensuelle sera de 3000 MAD.

Acompte :

L’argent que vous apportez pour l’achat de votre appartement ou maison. La plupart des banques demandent un apport entre 10% et 20% du prix de la maison. Plus votre apport est important, moins vos mensualités seront élevées. Pour un appartement de 1 000 000 MAD , un apport de 10 % est de 100 000 MAD et un apport de 20 % est de 200 000 MAD.

Taux d'endettement :

Le total des paiements mensuels de vos dettes divisé par votre revenu mensuel, qui est indiqué en pourcentage. Votre taux d’endettement est un moyen pour les banques de mesurer votre capacité à gérer les paiements mensuels et à rembourser l’argent que vous prévoyez d’emprunter. Notre calculateur de budget suggère par défaut un taux d’endettement de 45 %. Le taux d’endettement maximum admis varie selon les banques et votre profil.

Taux d'intérêt :

Le montant qu’une banque vous facture pour avoir contracté un prêt. Généralement, le taux d’intérêt est exprimé en pourcentage annuel du capital restant dû. L’emprunteur effectue des paiements (avec intérêts) à la banque sur une période déterminée jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé. Notre calculateur de budget utilise le taux d’intérêts moyen national actuel.

Durée du prêt :

La durée pendant laquelle vous allez rembourser votre appartement ou maison : le calculateur prend automatiquement une durée de 25 ans (300 mois), qui est la durée la plus courante. Vous pouvez modifier la durée de votre prêt dans les options avancées.

Taxe d'habitation :

Le montant que vous payez pour les taxes foncières peut affecter votre capacité d’emprunt. Le calculateur de budget inclut un montant de , mais vous pouvez le modifier dans les options avancées.

Assurance habitation :

La plupart des banques exigent une assurance habitation. elle protège votre maison en cas de sinistre : incendie- dégâts des eaux… Une assurance habitation vous coûtera autour de 350 MAD par an pour des garanties de base.

Assurance emprunteur :

Elle permet de vous protéger en cas d’invalidité, incapacité ou décès et de couvrir tout ou partie de votre dette (en fonction des conditions du contrat). Le montant de cette assurance est calculé en pourcentage du montant du prêt et peut être réglé en une seule fois à l’avance ou échelonné sur la période de remboursement (ce taux varie de 2,5 à 3,5% du montant emprunté).

Par exemple :

Supposons que vous disposiez d’un revenu mensuel de 10 000 MAD. Vous n’avez pas de dette en cours, et vous souhaitez faire un acompte de 10 000 MAD.

En empruntant sur 25 ans une somme qui vous donne 45% d’endettement avec un taux d’intérêt de 4.1%, assurance habitation et assurance emprunteur, vous pouvez vous permettre un bien immobilier jusqu’à une valeur de 895 000 MAD.
Votre mensualité maximale sera de 4 700 MAD.

Salima HamriniSalima HamriniRédactrice et journaliste spécialisée dans l'immobilier.
10 Oct 2023
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Tous les meilleurs biens à vendre au Maroc.

Trouvez le bien de vos rêves parmi 80 000 annonces vérifiées d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition. Des nouvelles annonces vous attendent chaque jour.