Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Guide complet sur les aides directes au logement : informations essentielles

guide-complet-aides-directes-au-logement-informations-essentielles

Lancement du programme d'aide au logement en 2024 : une nouvelle ère pour les primo-acquéreurs


Prévu pour démarrer le 1er janvier 2024, le nouveau programme d'aides au logement, ciblant les primo-acquéreurs, est conçu pour apporter un soutien financier significatif à de nombreuses familles marocaines dans l'achat de leurs appartements. Voici un aperçu détaillé de ce dispositif innovant.

Le 17 octobre, en présence du roi Mohammed VI, un programme avant-gardiste d'assistance au logement a été présenté. Entrant en vigueur le 1er janvier 2024 et s'étendant sur une période de cinq ans, il offre une opportunité unique aux Marocains résidant au Maroc et à l'étranger, qui ne possèdent pas de bien immobilier et n'ont jamais bénéficié d'aide au logement, d'accéder à un soutien de l'État pour l'achat de leur appartement .

Subventions variées selon le prix du logement : une approche équilibrée pour l'accession à la propriété

La valeur du logement acquis déterminera les montants de l'aide. Ainsi, pour un logement dont le prix de vente ne dépasse pas 300 000 dirhams, une subvention de 100 000 dirhams sera attribuée, tandis qu'une aide de 70 000 dirhams sera accordée pour l'achat d'un logement dont le prix se situe entre 300 000 et 700 000 dirhams.

Concernant la procédure, l'acheteur choisit son appartement, récupère une attestation de fin de travaux, puis soumet son permis d'habiter avec une copie de sa carte d'identité nationale sur une plateforme numérique spécialement créée par le ministère de l'Habitat. « Ensuite, l'acheteur se rend chez le notaire pour préparer le compromis de vente, et la procédure se complète avec la banque », précise notre interlocuteur.

Cependant, Mohamed Dahbi, vice-président de l'Union nationale des petits promoteurs immobiliers, souligne certaines difficultés potentielles, notamment l'absence d'engagement du promoteur immobilier et des banques. Il explique que, contrairement au programme précédent lié au logement social, le citoyen choisit son logement et doit obtenir le permis d'habiter rapidement pour ensuite s'inscrire sur la plateforme du ministère et obtenir un compromis de vente chez le notaire.

Le Rôle clé des banques et promoteurs : des défis à surmonter pour le succès du programme

L'implication des banques est cruciale, car le traitement des dossiers de crédit immobilier prend habituellement entre deux et trois mois. Ainsi, pour la réussite de ce programme, le traitement des demandes de crédit ne devrait pas excéder 20 jours, étant donné que l'acquéreur dispose d'un mois seulement pour finaliser son achat.

Simplification des procédures : L'inscription numérique au cœur du processus d'achat immobilier

Lors d'une conférence de presse tenue le 20 octobre à Rabat, Fatima Ezzahra ElMansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, a exprimé son optimisme, affirmant que son département se chargerait de gérer l'inscription des acquéreurs sur la plateforme numérique pour simplifier la procédure juridique d'accès au logement.

Elle a également annoncé la création de 12 agences régionales de l'urbanisme et de l'habitat pour accompagner les acquéreurs et intervenir en cas de litige, en prenant en compte les spécificités des espaces urbains et ruraux.

Les personnes inscrites sur la plateforme dès le 1er janvier 2024 et dont la demande est acceptée pourront bénéficier d'un stock initial de 113 000 unités de logement éligibles, chiffre qui devrait augmenter de 10 % chaque année, selon Fatima Ezzahra El Mansouri.

Agenz - DataAgenz - Data
10 Jan 2024
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Tous les meilleurs biens à vendre au Maroc.

Trouvez le bien de vos rêves parmi 80 000 annonces vérifiées d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition. Des nouvelles annonces vous attendent chaque jour.