Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Analyse du marché immobilier de la seconde main à Casablanca par tranche de revenus

analyse-seconde-main-casablanca-tranche-revenus

Contexte


Casablanca, épicentre économique et culturel du Maroc, se heurte à un défi significatif en termes de logement pour les familles, notamment pour celles avec un ou deux enfants, qui constituent la majorité des ménages urbains. Cette étude se concentre sur leur capacité à acheter un appartement de deux chambres en ville.


Hypothèse

  • L'analyse calcule les prix par m² pour des logements de seconde main à Casablanca, hors immobilier neuf.
  • Elle se fonde sur trois tranches de revenus : 8 200 DH/mois, qui
    correspond au revenu médian urbain au Maroc, ainsi que 15 000 DH/mois et 30 000 DH/mois pour les revenus plus aisés.
  • On suppose un apport initial équivalent à six mois de revenus, par exemple, un ménage gagnant 15 000 DH aurait économisé 90 000 DH pour acheter un appartement.
  • Nous prenons en compte un taux d'endettement de 4,8% sur 20 ans.
  • Le choix d'un appartement de 95 m² pour deux chambres et un salon correspond aux besoins d'une famille moyenne avec enfants et à la moyenne basse des offres sur agenz.ma, la plateforme immobilière de référence au Maroc.


Analyse par Tranche de Revenus

1 - Revenu médian en milieu urbain au Maroc de 8200 DH :

analyse-seconde-main-casablanca-tranche-revenus

Pour les familles percevant ce revenu, acheter un appartement de deux chambres confortable à Casablanca est extrêmement difficile, sinon impossible. Même dans des quartiers de la capitale jugés abordables, tels que Bachkou, Derb Ghalef ou Mers Sultan, la surface maximale disponible est d'environ 50 m², insuffisante pour une famille. Pour des surfaces avoisinant les 90 m², ces ménages doivent se tourner vers les quartiers périphériques est de Casablanca, comme Sidi Moumen, Ben M’sick ou Anassi, où prédominent les complexes de logements sociaux.


2 - Revenu de ménage de 15 000 DH :

analyse-seconde-main-casablanca-tranche-revenus

Cette tranche de revenus ouvre des perspectives un peu plus larges. Bien qu'il soit presque impossible de trouver un logement de deux chambres dans des quartiers centraux tels que Racine, Maarif, Beauséjour ou Palmier — où la capacité d'achat se limite à environ 65 m² — ces ménages peuvent envisager un deux chambres de 100 m² à Roches Noires, de 110
m² à Californie ou de 115 m² à Oulfa.


3 - Revenu de 30 000 DH :

analyse-seconde-main-casablanca-tranche-revenus

Les ménages disposant de ce revenu ont accès à un éventail plus large d'options, souvent au-delà de 95 m², dans des quartiers comme Ain Diab Extension, Les Princesses, et Oasis. Des secteurs tels que Bourgogne Est, Palmier et Val Fleury offrent aussi des appartements confortables, égalant ou surpassant la taille idéale pour une famille.


Contexte

Casablanca, épicentre économique et culturel du Maroc, se heurte à un défi significatif en termes de logement pour les familles, notamment pour celles avec un ou deux enfants, qui constituent la majorité des ménages urbains. Cette étude se concentre sur leur capacité à acheter un appartement de deux chambres en ville. Pour une compréhension plus approfondie des prix des logements en fonction des différents salaires à Casablanca, consultez cet article rédigé sur Challenge .

Agenz - DataAgenz - Data
11 Dec 2023
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Tous les meilleurs biens à vendre au Maroc.

Trouvez le bien de vos rêves parmi 80 000 annonces vérifiées d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition. Des nouvelles annonces vous attendent chaque jour.