Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Investissement locatif : 7 questions à se poser

investissement-locatif-7-questions-a-se-poser


L’investissement locatif, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’acheter un bien immobilier avec pour objectif de le mettre en location et ainsi percevoir une rente régulière. C’est une pratique relativement courante pour ceux qui souhaitent investir leur fonds dans un secteur toujours rémunérateur.


Mais pour que cet investissement soit réellement rentable et réussi, il faut bien évidement se poser quelques questions avant de se lancer !

Question 1 : Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?

Il est important en amont de clarifier votre projet. Vous devez savoir ce qui vous motive à faire cet investissement.

En effet, il existe de nombreuses raisons possibles à ce choix. Cet investissement locatif peut avoir pour but par exemple de garantir un complément de retraite, préserver un patrimoine et le transmettre aux ayants droit, investir un capital déjà existant, augmenter votre patrimoine total … Le fait d’être au clair avec vos objectifs vous aidera à prendre des décisions futures concernant le type de ce bien, l’emplacement ou encore le financement de la propriété.

Question 2 : Faut-il investir dans de l’ancien ou du neuf ?

Qu’il s’agisse ou non de votre premier achat immobilier, il vous faudra nécessairement répondre à cette question. Et la réponse dépendra de plusieurs facteurs.

Les biens neufs sont probablement plus en phase avec les attentes des futurs locataires. De plus investir dans le neuf permet de bénéficier de réductions d’impôts. D’un autre côté, l’ancien a la plupart du temps des coûts d’acquisition plus faibles. Néanmoins, il est important d’avoir une idée sur les travaux à effectuer et les coûts de l’entretien pour éviter les mauvaises surprises.

Question 3 : Où investir ?

Généralement, les investisseurs dans l’immobilier locatif préfèrent acheter des biens immobiliers dans des secteurs contrôlés et connus.

En effet, ce choix du secteur est primordial. Il est non seulement déterminant dans le prix d’achat du bien, mais influencera également le montant du loyer que vous fixerez. Pour avoir une idée sur les prix du marché, consultez régulièrement la carte des prix immobiliers au Maroc. Lisez aussi notre article : comment fixer le montant d’un loyer ?

Une perspective à long terme est également à prendre en compte. S’agit-il de investissement pour compléter vos revenus à long terme ? Prévoyez-vous de vivre un jour dans ce bien ? Les réponses à ces questions orienterons également le choix de la zone.

De même renseignez-vous sur les principales évolutions prévues dans vos quartiers de prédilections. Quels projets immobiliers ou d’infrastructures sont prévus ? Comment vont se développer les grands axes et les transports ? Autant d’éléments permettant de cibler une zone précise à fort potentiel en fonction de votre cible de locataires.

Question 4 : Comment financier cet investissement locatif ?

Le mode de financement est bien entendu un point important. Même si vous disposez des fonds nécessaires pour acheter un bien immobilier, il peut être préférable d’opter pour un crédit immobilier. Et ce, par exemple, pour garder des fonds disponibles en cas d’urgence ou autre.

De plus, si le taux d’intérêt est intéressant vous pourrez facilement le répercuter sur le montant du loyer.

Si vos fonds le permettent, vous pouvez choisir d’acheter comptant. Ceci vous offrira l’avantage d’une transaction rapide et vous laisse libre de tout endettement.

Question 5 : Comment fixer le loyer ?

Le prix de location de votre bien dépend de multiples éléments : le secteur, le type de locataire que vous recherchez, la qualité du bien, etc. Nous vous donnions quelques conseils en la matière il y a quelque temps dans l’article « Comment fixer le montant du loyer au Maroc ».

On retiendra que le montant du loyer peut être fixé librement. Cependant, les zones avec trafic, à savoir les grandes villes comme Casablanca, Tanger, Rabat, Marrakech ou Agadir, connaissant des niveaux de prix supérieurs par rapport aux autres villes du royaume.

N’hésitez pas à estimer le montant du loyer de votre bien sur agenz.ma

Question 6 : À qui louer mon bien ?

Il est essentiel de définir le profil de votre « locataire type ». En effet, en fonction de la nature de votre bien, de son emplacement ou encore du niveau de loyer, vous ne vous adresserez pas à la même catégorie de personne.

Votre bien est-il fait pour une famille, un couple de jeunes actifs, ou encore un étudiant ? Ces éléments vous permettrons de valider en amont le potentiel de votre investissement et de confirmer ou non sa rentabilité. Dans un deuxième temps, cela vous permettra d’orienter efficacement vos actions afin de mettre votre bien en location.

Quand vous aurez trouvé le locataire idéal, n’omettez pas d’exiger un minimum de garanties. L’idéal étant de vous faire accompagner par une agence immobilière de confiance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Question 7 : Louer un bien meublé ou vide ?

Une question que de nombreux propriétaires de biens se pose !

La location meublée est généralement considérée comme plus rentable en raison de loyers souvent plus importants. Cependant, bien souvent les locataires de biens meublés ont tendance à louer pour des durées plus courtes. La rotation des locataires est donc plus fréquente entrainant des périodes de vacances (c’est-à-dire où le bien n’est pas loué) plus ou moins longue.

Au contraire, une location vide s’adresse généralement à des locataires qui vont rester plus longtemps. De plus, les frais d’entretiens sont plus réduits.

Il est donc important de faire des simulations afin d’opter pour la configuration qui sera la plus rentable pour vous.

Un projet immobilier locatif peut s’avérer est un investissement très rentable à plus ou moins long terme. L’essentiel étant de bien le préparer et d’anticiper au maximum afin de réaliser des prévisionnels réalistes.

Salima HamriniSalima HamriniRédactrice et journaliste spécialisée dans l'immobilier.
25 Oct 2023
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Annonces de location au Maroc

Agenz c’est plus de 80 000 annonces d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition pour répondre à votre projet de location.