4 raisons qui poussent à surestimer le prix de son bien immobilier
Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’une résidence principale ou secondaire, vous voudrez, bien entendu, effectuer la transaction la plus rentable et avantageuse possible.
Dans cet objectif, peut-être serez-vous tenté(e)s de tirer « légèrement » le prix à la hausse…
Pourtant, même si cette stratégie de mise en vente est très largement répandue au Maroc, les résultats sont souvent loin de ceux attendus.
Passons en revue les 4 principales raisons qui poussent à surévaluer le prix de son bien immobilier :
Raison n°1 : Avec ce prix, je vais attirer les acheteurs sérieux
On pourrait avoir tendance à penser qu’un prix au-dessus du marché attirera les acquéreurs les mieux lotis financièrement. Aussi solvable soit-il, un futur acheteur ne manquera pas d’évaluer la pertinence de son investissement. Ainsi, il se renseignera à coup sûr sur le marché, les prix de vente des biens immobiliers équivalents dans votre secteur géographique, etc. Au mieux pour vous, il le fera après la visite, au pire, il ne mettre jamais un pied chez vous !
A moins d’un coup de chance ou d’une vente “coup de cœur », en ne positionnant pas votre bien à son juste prix, vous rebuterez les visiteurs et amenuiserez sérieusement les chances de voir la vente aboutir.
Raison n°2 : Je me laisse une marge de négociation
C’est bien connu, les acheteurs négocient toujours ! Alors pourquoi ne pas adopter la technique commerciale de la surestimation ? Ainsi après « négociation », vous vendrez votre bien aux prix attendu !
Une fois de plus, avec un prix affiché au-dessus du marché, vous prenez le risque de réduire le nombre de visites.
De plus, la négociation en matière de transaction immobilière est un processus qui peut s’avérer chronophage. Vous rallongez d’autant le délai de vente de votre appartement, maison ou autre type de bien.
Raison n°3 : Je dois pouvoir financer mon nouveau projet
Bien souvent quand on vend, c’est pour pouvoir investir dans un autre projet, qu’il soit immobilier ou non.
Fixer le prix de vente de son bien immobilier en fonction de ses besoins financiers futurs est une pratique relativement courante. Mais voilà, le montant attendu, n’est pas nécessairement en phase avec les prix du marché !
Les futurs acquéreurs qui s’intéresseront à votre bien, l’évalueront pour ce qu’il est et non sur la base de vos projets futurs.
Encore un argument qui vous fera perdre beaucoup de temps et limitera considérablement le nombre d’acheteurs potentiels.
Raison n°4 : Je l’ai acheté à ce prix, je ne vais quand même pas perdre de l’argent
Investir dans la pierre c’est, dans l’imaginaire collectif, un placement rentable. Ainsi au moment de la vente on espère en tirer une plus-value, ou tout du moins, récupérer le montant préalablement investit. Mais voilà, la réalité du marché est tout autre, et il arrive qu’au moment où nous souhaitons vendre, les prix aient chutés … Il faudra alors évaluer l’urgence de la transaction. Cette vente peut-elle attendre plusieurs mois pour espérer une tendance à la hausse des prix ?
Vendre au juste prix : la solution pour vendre vite et bien
Vous l’aurez compris, en matière de projet de vente immobilier, la clé d’une vente rapide et aux meilleures conditions réside dans l’estimation juste de votre bien !
Il faudra donc obligatoirement être en phase avec les prix du marché. Bien sûr, il faudra valoriser les atouts de votre maison ou appartement à vendre. Ainsi, une bonne exposition, une remise à neuve récente ou encore la présence d’espaces extérieurs par exemple, sont autant de caractéristiques qui feront grimper le prix de votre bien.
Pour cela, rien de mieux qu’un professionnel de l’immobilier qui saura identifier les caractéristiques à mettre en avant. De plus, il vous accompagnera afin de définir un prix juste et optimal, et se chargera de mener la transaction à son terme.
Également, Agenz met à votre disposition des outils fiables et gratuits pour vous aider à fixer le prix juste et faire aboutir votre projet ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur les outils agenz, ou démarrez tout de suite votre estimation en ligne !