Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Comment fixer le montant du loyer au Maroc ?

comment-fixer-montant-loyer-maroc

Vous souhaitez mettre un bien en location. Mais comment fixer le prix de location pour votre appartement ou votre maison à louer ? Voici ce qu’il faut savoir sur les prix du loyer au Maroc.

Ce que dit la loi

La loi 07/03 relative à la révision du loyer des baux à usage d’habitation permet au bailleur et au locataire de se mettre d’accord librement sur le montant du loyer et de sa révision dans le contrat (rappelons que le contrat de bail est obligatoire).

Cependant, l’augmentation du loyer est limitée à 8% pour les baux à usage d’habitation. Également sa périodicité est limitée à 3 ans. Autrement dit, le bailleur peut augmenter le loyer tous les 3 ans.

Voilà pour ce qui est réglementaire.

Un impératif : le rendement locatif

Tout l’enjeu maintenant pour vous en tant que propriétaire est de maximiser le rendement locatif (rapport entre le loyer que vous percevrez déduit des charges – taxes, frais d’entretien, etc. – et le montant de l’acquisition) tout en minimisant la durée de vacance (période pendant laquelle le bien ne sera pas loué).

Il sera donc nécessaire de fixer un prix de location qui permette de trouver le bon équilibre, car un loyer trop élevé entraînera une rotation importante des locataires. A l’inverse un loyer plus bas que le marché sera pénalisant pour votre investissement.

? Bon à savoir : le rendement locatif est très variable selon la typologie de biens en location. Il peut varier de 3 à 4 % brut pour un grand appartement ou villa jusqu’à 6 ou 7% brut pour un studio ou 2 chambres.

Les critères à prendre en compte pour fixer le prix du loyer

Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, voici quelques critères pour vous aider à fixer le montant du loyer :

1. La localisation

La situation de votre bien va bien entendu influencer le montant du loyer. Dans quel quartier se situe-t-il ? Quelles sont les commodités aux alentours ? S’agit-il d’un axe passant ou, au contraire, plutôt calme ? Les réponses à ces questions tireront le prix vers le haut ou vers le bas. Il est également important de se renseigner sur les prix du marché locatif dans votre quartier.

Pour estimer de façon fiable la valeur locative de votre bien, faites votre estimation sur agenz.ma. Renseignez tous les critères et obtenez le montant du loyer en seulement deux minutes !

2. La nature du bien

Studio, appartement, villa … La nature du bien proposé à la location impacte évidemment le montant des mensualités.

3. La surface habitable

Il s’agit de la surface au sol dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m en comptant toutes les pièces ainsi que les placards intégrés.

Le nombre de pièce est également important. Il faudra aussi tenir compte des espaces supplémentaires tels qu’une place de parking ou une cave qui vous permettront de valoriser d’autant plus votre bien.

4. L’état du bien

Votre bien vient d’être refait à neuf ? Parfait ! vous pourrez impactez le montant du loyer. Si l’appartement ou la villa proposée à la location n’est en revanche pas de prime jeunesse, il faudra également en tenir compte. Il convient de rappeler que la loi marocaine exige que le bien proposé à la location soit décent et vivable.

5. L’étage

On sait que l’étage d’un appartement influence son prix de vente. En juin 2021, d’après les données d’Agenz, nous enregistrions une variation de prix de 15% en fonction de l’étage !

En termes de loyer, l’étage peut également avoir une influence. En effet, par exemple, un rez-de-chaussée ou un premier niveau offrira peut-être moins de luminosité et du vis-à-vis, alors qu’un étage élevé offrira une vue plus dégagée et plus de lumière.

comment-fixer-montant-loyer-maroc

6. Les caractéristiques

Exposition, balcon, jardins, cheminée, piscine privative, etc. sont autant de critères à prendre en compte pour fixer le montant du loyer. Plus le niveau des prestations de votre bien sera élevé, plus vous pourrez espérer un loyer élevé.

7. Les prestations extérieures

Répercutez tous les services et prestations qui différentient votre bien. Parmi ces derniers, on peut citer l’ascenseur, la présence d’un gardien ou encore l’interphone. Bien entendu, être dans une résidence sécurisée est aussi à valoriser.

8. Les conditions de location

Proposerez-vous votre bien vide ou meublé ? En général, les appartements ou maisons meublés se louent plus chers que ceux proposés nus. Chacune des deux options offrant des avantages et des inconvénients.

Il est parfois plus simple de trouver des locataires en proposant un bien meublé et, comme évoqué précédemment, le loyer sera plus élevé. Souvent, ces locations sont de courte durée, et l’entretien est plus onéreux. La location vide offre en général un turn-over de locataire beaucoup plus limité.

9. La durée du contrat

Si vous avez trouvez le locataire idéal, il peut être intéressant de revoir légèrement le montant du loyer à la baisse pour le garder plus longtemps ! Un locataire qui reste longtemps, c’est sécuriser la régularité des revenus locatifs et limiter les temps de vacances de vos biens.

Pour obtenir le montant d’un loyer au Maroc gratuitement en 2 minutes, faites votre estimation sur agenz.ma !

Salima HamriniSalima HamriniRédactrice et journaliste spécialisée dans l'immobilier.
25 Oct 2023
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Annonces de location au Maroc

Agenz c’est plus de 80 000 annonces d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition pour répondre à votre projet de location.