Lang switch agenzFrançaisIcone
Estimez votre bien
Login agenzConnexion
MenuIcone

Les étapes du crédit immobilier

les-etapes-du-credit

Obtenir un crédit immobilier ne se fait pas en quelques jours. Mieux vaut donc anticiper chacune des étapes !

Etape 1 : le compromis de vente

Vous avez trouvé votre appartement ou maison coup de cœur. Comme vous avez bien fait les choses, ce bien entre bien évidemment dans un budget cohérent avec votre capacité d’acquisition !

💡Simulez votre budget grâce à notre calculateur en ligne

Est alors venu le moment de signer un compromis de vente. Sorte de « pré-contrat », ce document est la preuve de l’engagement des deux parties pour procéder à la vente du bien. C’est avec ce document que vous pourrez vous rapprocher des organismes bancaires afin de solliciter un prêt.

Etape 2 : sélectionner votre banque

Si vous avez des relations de long terme et de confiance avec votre banque habituelle, elle sera probablement apte à vous offrir les meilleures conditions. N’hésitez toutefois pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le taux le plus avantageux.

Etape 3 : constitution du dossier

Votre établissement bancaire choisi, il vous faudra constituer un dossier complet de demande de prêt. Celui-ci contiendra notamment le compromis de vente, un rapport d’expertise s’il s’agit d’un bien ancien ou encore vos justificatifs de revenus et de stabilité professionnelle.

💡 Pour estimer les mensualités qui vous seront demandées, c’est par ici.

Etape 4 : accord de la banque

Le délai de réponse de la banque variera en fonction de leur processus d’étude de dossier. Le montant de l’emprunt aura également de l’influence. Si la décision est favorable, votre banque vous remettra l’Offre Préalable de Crédit que vous pourrez valider au terme du délai de réflexion de 10 jours.

Etape 5 : contrat de crédit

La signature du contrat de crédit permettra à la banque et au notaire d’entrer en relation afin de procéder aux démarches pour concrétiser l’opération d’achat. Le notaire remettra alors à la banque une lettre d’engagement d’inscription hypothécaire. Celle-ci lui remettra le chèque équivalent au montant emprunté.

Etape 6 : contrat définitif de vente

C’est ensuite le moment de la signature du contrat de vente avec affectation hypothécaire entre le vendeur, l’acquéreur et l’établissement bancaire. Le notaire pourra suite à cela procéder aux démarches d’enregistrement et au transfert des fonds vers le vendeur. Vous recevrez quelques jours plus tard votre certificat de propriété.


Ne vous restera plus qu’à préparer la crémaillère ! 🎉

Salima HamriniSalima HamriniRédactrice et journaliste spécialisée dans l'immobilier.
22 Nov 2023
Partager sur facebookwhatssaplinkedincopy
Tous les meilleurs biens à vendre au Maroc.

Trouvez le bien de vos rêves parmi 80 000 annonces vérifiées d’appartements, de maisons ou de terrains à votre disposition. Des nouvelles annonces vous attendent chaque jour.